Release note CertSign API v1.16.0 – Octobre 2024 – FR
Annonces
Dans le cadre de notre démarche visant à améliorer notre service de signature électronique, nous allons procéder au déploiement d’une nouvelle version du service CertSign API durant le mois de novembre.
Cette nouvelle version apporte les améliorations suivantes :
- Apposition de la signature visible en dernière page.
- Amélioration de la résilience du système de vérification de révocation.
- Optimisation de la gestion de l’obsolescence des documents.
La version 1.16.0 est prévue pour octobre 2024 avec un déploiement en deux temps :
- Mise à disposition en sandbox : le mardi 29/10/2024 à 10h00.
- Mise à disposition en production : le mardi 05/11/2024 à 10h30.
Veuillez noter que des perturbations liées à ces interventions pourraient être constatées sur chacun des environnements pour une durée maximale d’une heure.
La mise en production de la nouvelle version ne sera effectuée qu’après validation des tests en sandbox.
Notre équipe Support reste à votre disposition pour recueillir vos retours d’expérience après cette mise à jour.
Évolutions
Signature Qualifiée : Apposition de la signature visible en dernière page
Lors d’une signature qualifiée, il est souvent nécessaire d’apposer une signature visible sur la dernière page d’un document mais l’opération consistant à trouver le nombre de pages du document peut être complexe pour l’utilisateur.
Il lui suffit dorénavant de définir le numéro de page à -1 (Paramètre : “signaturePage” : -1) dans la requête “createCollect” pour que notre service de signature se charge d’apposer la signature visible automatiquement sur la dernière page.
Amélioration de la résilience du système de vérification de révocation
Si un problème interne au service OCSP survenait lors d’une vérification de la validité du certificat de signature, le processus se terminait en échec.
Une amélioration a été apportée à notre service afin qu’il puisse procéder à cette vérification en utilisant un autre service ; soit en interrogeant un autre serveur OCSP soit en interrogeant la CRL appropriée. Cela diminue le nombre de cas d’échec de signature dus à la vérification de révocation.
Optimisation de la gestion de l’obsolescence des documents
Une fois la période de rétention prévue dépassée, notre système supprime automatiquement les documents des clients. En fonction du nombre de documents, l’opération peut s’avérer coûteuse en ressources.
Une optimisation visant à rendre cette opération plus légère a été apportée pour une plus grande disponibilité des serveurs de signature et pour plus d’efficacité dans le respect des règles RGPD.