Release note : CertEurope CCS v1.7 – juin 2022 – fr

Annonces

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des certificats SSL, nous procédons au déploiement d’une nouvelle version du service Certificate Control Station en juin 2022. Cette nouvelle version apporte plusieurs évolutions majeures concernant les notifications d’alerte et la gestion des certificats.

Cette version 1.7 est prévue avec un déploiement en deux temps :

 

  • Mise en sandbox : le mercredi 08 juin 2022
  • Mise en production : le mercredi 29 juin 2022

 

Veuillez noter que des perturbations liées à l’intervention pourraient être constatées sur chacun des environnements pour une durée maximale d’une heure.

La mise en production de la nouvelle version de la Certificate Control Station (CCS) se fera uniquement après validation des tests en sandbox.

Notre équipe Support se tient à votre disposition suite à la montée de version pour tout retour d’expérience.

 

Évolutions majeures

Envoi de notifications d’alertes

Afin d’alerter nos clients de l’expiration de leurs domaines, CertEurope a mis en place un système de notification qui permet d’envoyer périodiquement des e-mails d’alerte concernant l’expiration des domaines, des organisations ainsi que des certificats SSL et cachets serveur eIDAS.

 

Le Support CertEurope se met à votre disposition pour ajouter, modifier ou supprimer des notifications d’alerte.

 

  • Alertes d’expiration pour les domaines
    Par défaut, la période de notification d’expiration est fixée à 30 jours, toutefois elle peut être modifiée à tout moment via l’API.
  • Alertes d’expiration pour les organisations
    Cette période de notification d’expiration est également fixée à 30 jours par défaut avec la possibilité de la modifier à une date ultérieure via l’API.
  • Alertes d’expiration pour les certificats eIDAS
    Il est possible de recevoir des alertes d’expiration concernant les certificats eIDAS. La planification de l’envoi de ces alertes est configurée au préalable par le Support CertEurope et elle n’est pas modifiable.

 

Remarque : La notification d’alerte d’expiration est envoyée à l’adresse e-mail renseignée au préalable dans la CSR (Certificate Signing Request) lors de la commande du certificat. Si aucune adresse mail n’est renseignée, l’e-mail de notification d’alerte ne peut être envoyé.

 

Amélioration de la gestion des domaines

  • Récupération automatique de la date d’expiration d’un domaine
    Les dates d’expiration des domaines sont maintenant mises à jour automatiquement dans la CCS. Ces dates sont récupérées depuis le fournisseur de certificat QuoVadis chaque jour vers minuit.
  • Suppression d’un domaine obsolète
    La version 1.7 intègre la possibilité pour le Support CertEurope de supprimer une commande de domaine avec l’un des statuts suivants : « READY-TO-BE-TAKEN », « TAKEN » et « APPROVED ».

 

Amélioration de la gestion des certificats

  • Affichage du statut d’un certificat expiré
    Les certificats QuoVadis expirés passent bien maintenant au statut « EXPIRED » dans la CCS. Le statut du certificat est vérifié et mis à jour quotidiennement.
  • Renvoi d’un e-mail de notification avec le mot de passe du certificat
    En cas de perte du mot de passe du certificat, le Support CertEurope a désormais la possibilité de renvoyer l’e-mail de mot de passe du certificat à l’utilisateur afin d’éviter la génération d’un autre certificat (« Objet e-mail : Authentication certificate password »).

 

Évolutions mineures et corrections d’anomalie

Correction d’un certificat en erreur

Dans le but de pallier les exceptions de mise à jour du statut des certificats qui passent au statut « GENERATION ERROR » dans la CCS, alors qu’ils sont bien générés côté fournisseur de certificat QuoVadis, il est désormais possible pour le Support CertEurope de relancer la récupération d’un certificat.

Résolution de l’erreur concernant la création de domaines avec des noms proches

Dans cette version, le souci des noms proches qui générait une erreur lors de la création des commandes de domaine est bien corrigé. La création de domaines avec des noms proches (par exemple : certeurope.fr et infocertcerteurope.fr) est maintenant possible.