Release note : Portail de commande utilisateur v1.32.4
Annonces
Nous sommes heureux d’annoncer que nous lançons une nouvelle version du Portail de commande de certificats électroniques.
Cette nouvelle version simplifie le parcours de commande de certificat grâce au processus dématérialisé de commande de certificat.
L’offre de certificat avec l’option « dossier dématérialisé » permet de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur et de gagner du temps tout au long du processus de commande de CertEurope. Dans la release note qui suit, vous trouverez une description de l’ensemble des évolutions fonctionnelles de cette nouvelle version.
Pour un accompagnement détaillé dans l’utilisation de cette nouvelle version du Portail de commande utilisateur, veuillez consulter le Guide de démarrage rapide du Portail de commande utilisateur.
Évolutions
Le Portail de commande utilisateur
1. Option de dossier dématérialisé
Avec la sortie de la v1.32.3 en novembre 2022, nous avons déjà amélioré les interfaces graphiques du Portail de commande pour une apparence plus moderne, plus lisible et plus cohérente par rapport à la nouvelle charte graphique de CertEurope.
La nouvelle version du Portail de commande v1.32.4 comporte désormais une option de dossier de commande dématérialisé qui simplifie et accélère le parcours de commande.
Cette nouvelle option de dossier dématérialisé est disponible depuis la page des offres de certificat (CertStore). Elle est également visible depuis la page de suivi des commandes où nous avons ajouté une colonne supplémentaire afin de vous permettre de distinguer entre les commandes de type dossier « Dématéralisé » et les commandes de type « Papier ».
Page des offres de certificat (CertStore)
Page de suivi des commandes
2. Dématérialisation des pièces justificatives
Grâce à l’offre de certificat électronique avec dossier dématérialisé, il n’est plus nécessaire de télécharger, imprimer et signer à la main les pièces justificatives, ni de les envoyer par courriel postal.
Toutes les pièces justificatives nécessaires pour réaliser une commande de certificat électronique peuvent maintenant être importées directement sur le Portail.
Il suffit de glisser-déposer chaque pièce dans la dernière étape du formulaire de commande.
3. Signature électronique avec vérification d’identité à distance
Pour finaliser une commande de certificat électronique, il y a un certain nombre de documents à signer obligatoirement par toute personne impliquée dans la commande (à savoir : le représentant légal, le porteur, le mandataire).
Dans cette nouvelle version, le processus de signature a été simplifié et dématérialisé grâce à la signature électronique de GoSign renforcée par la vérification d’identité à distance. Ce processus de signature électronique expédié bénéficie d’une nouvelle interface de signature pour que chaque signataire puisse parcourir les documents depuis son navigateur web avant de les signer.
Signature électronique
Vérification d’identité à distance
La vérification d’identité à distance « le Self ID » facilite la signature électronique des documents obligatoires conforme au règlement eIDAS.
Cette nouvelle fonctionnalité extrait automatique des informations de la pièce d’identité, puis vérifie qu’une personne réelle se trouve devant la caméra et grâce à la reconnaissance faciale, que cette personne est celle à qui appartient la pièce d’identité.
Ainsi, à l’aide d’un smartphone avec caméra et une pièce d’identité en cours de validité, chaque personne impliquée dans la commande de certificat électronique peut s’identifier en quelques minutes.
Il suffit de télécharger sa pièce d’identité, de vérifier les informations extraites de la pièce d’identité et de prendre un selfie pour finaliser la vérification et le processus de commande du certificat électronique.
4. Notifications e-mail
Dans la nouvelle version du Portail de commande utilisateur, la communication a été facilitée entre les Autorités d’enregistrement et les personnes à l’origine de la commande. Vous serez notifié par e-mail de l’avancement du dossier de commande de certificat électronique tout au long de son traitement :
- Création de la commande
- Envoi du dossier de commande en signature
- Demande de signature du dossier de commande
- Envoi des documents signés
- Confirmation de la signature complète du dossier
- Confirmation du code de révocation (fourni lors de la génération du certificat)
S’il manque des pièces justificatives dans le dossier de commande, vous recevrez désormais une notification vous permettant de les importer depuis le Portail de commande.