Release note CertSign API v1.12.0 – Juin 2023 – FR

Annonces

Dans le cadre de notre démarche visant à améliorer notre service de signature électronique, nous allons procéder au déploiement d’une nouvelle version du service SignAPI durant le mois de Juin. Cette nouvelle version vise à améliorer les performances de la signature qualifiée et en voici les principales modifications :

  1. Simplification du workflow serveur
  2. Traitement des signatures en parallèle
  3. Compression des documents transférés
  4. Transfert des documents à la demande

 

Il est à noter que les modifications du serveur seront aussi au bénéfice des utilisateurs disposant d’une version antérieure (CertSign ou OodriveSign).

 

La version 1.12.0 est prévue pour le mois de Juin 2023 avec un déploiement en cinq temps :

  1. Mise en SandBox de la version serveur sans changement de configuration. Cela nous permettra de vérifier que les modifications n’apportent pas de régression au fonctionnement actuel (prévue le 12/06/2023).
  2. Modification en SandBox de la configuration. Cela permettra d’utiliser les nouveaux EndPoints de SignAPI pour faire de la signature Qualifiée de manière optimisée
  3. Mise en production de la version serveur sans changement de configuration. Cela nous permet de vérifier que les modifications n’apportent pas de régression au fonctionnement actuel en production.
  4. Modification en production de la configuration. Cela permet d’utiliser les nouveaux EndPoints de SignAPI pour faire de la signature Qualifiée en production.
  5. Une fois toutes ces étapes validées, nous pourrons commencer à distribuer le nouveau client lourd (CertSign Client) qui appelle les nouveaux EndPoints.

 

Évolutions

Simplification du workflow serveur

Afin d’améliorer les performances de notre signature qualifiée, nous avons simplifié le workflow des données. Cela a consisté à supprimer des serveurs intermédiaires pour diminuer le nombre d’échanges réseaux et d’opérations nécessaires pour fournir le service.

Traitement des signatures en parallèle

Dans le cas d’une demande de signature sur de multiples documents, nous avons rendu le processus de signature plus efficace grâce au traitement des signatures en parallèle (plutôt que de manière séquentielle). 

 

Compression des documents transférés

Afin de gagner du temps lors de l’envoi et de la récupération des documents vers ou depuis nos serveurs, tous les transferts sont compressés en utilisant la nouvelle version de notre client lourd (CertSign Client 1.6). Cette optimisation est particulièrement efficace dans les cas suivants :

  • Faible connexion internet
  • Transfert de documents volumineux
  • Transfert de documents multiples

 

Transfert des documents à la demande

Avec la nouvelle version de notre client lourd (CertSign Client 1.6), les documents présents sur notre serveur ne sont téléchargés que si l’utilisateur souhaite les visualiser. Cela permet de gagner le temps de transfert du document (effectué actuellement pour chaque document à signer) si l’utilisateur ne souhaite pas le consulter.